Située à Lausanne, l’école primaire privée La Petite Odyssée couvre les niveaux 1P-8P et offre un service de garderie et d’activités parascolaires. Elle organise son travail pédagogique selon la méthode de Maria Montessori

Les bénéfices de la pédagogie Montessori pour vos enfants :

Chaque enfant travaille à son rythme. L’enseignant tient pour chacun ses objectifs de programme et veille à avancer sur tous les objectifs, en approfondissant avec les enfants les plus demandeurs. Chaque enfant progresse ainsi à sa vitesse optimale, sans être ralenti par une part de la classe ni ressentir un décalage notable face à ses petits voisins. Le temps de cours est utilisé plus efficacement et la progression de chaque élève est l'objet d'un suivi individualisé. Ces conditions favorables permettent à chacun l’expérience du succès, le développement de l’entraide, le respect de chaque enfant et de sa situation d’apprenant, toutes choses que notre Charte vise.

Un parcours scolaire intégré au système éducatif suisse

Les programmes d’activités incluent les objectifs Harmos et permettent une perméabilité dans les deux sens entre le système public suisse et la Petite Odyssée. Le parcours ainsi construit permet d’accéder tant au Collège vaudois qu’ensuite à la Maturité suisse, en établissement public ou privé, par exemple dans la continuité offerte par l’Ecole des Arches entre la Petite Odyssée et ses sections secondaires inférieure et supérieure : le Projet Dumas (collège) et le gymnase des Arches, créé en 1985. Avant même la Petite Odyssée, la crèche-garderie Montessori ‘La Maison des Enfants’ permet de commencer très tôt un apprentissage riche et actif.

Un parcours vivant et complet, grâce à un environnement riche et sécurisant

La Petite Odyssée propose aux familles les commodités nécessaires : service de garderie avant et après les cours, repas et encadrement à midi, parcours scolaire compatible avec Harmos. Mais ce parcours scolaire est pensé fondamentalement autour des enfants, de leur dynamique propre, de leurs capacités du moment et de leurs besoins. Outre le rythme de travail personnalisé et suivi individuellement, le rythme des cours est rendu plus léger par des ruptures tournées vers le développement personnel des enfants : sorties de découverte, activités d’équipe visant à renforcer les atouts de sociabilisation de chacun et les expériences de travail collaboratif, pratique de certaines activités non scolaires mais fort utiles pour s’insérer avec succès dans le monde de demain : informatique, musique, pratique de sports, introduction au yoga en particulier. Dès que possible les enfants sont encouragés à réfléchir à leurs démarches d’apprentissage également.

 

Sport

Le sport est réalisé en extérieur au parc de Milan ou en intérieur suivant les conditions météorologiques et est assuré par le professeur de sports. Un programme est également proposé en concordance avec les exigences du PER.

Activités

Les activités de classe en après-midi font l'objet d'un programme suivant les thématiques proposées liées à la culture, les arts, les sciences, le sport, etc.

Repas

Les repas sont livrés par notre traiteur qui propose des repas majoritairement bio, locaux, végétariens, sains et goûteux. Le temps de repas est de 11h45 à 12h15

 

 

Des enfants regroupés par ambiances Montessori

 

Les petits (de 3 ans et demi à 7 ans), soit les groupes Pré-Harmos, 1P, 2P et 3P

De 3 à 6 ans, l'enfant est un explorateur sensoriel qui absorbe tout ce qui l'entoure par tout en développant ses sens. C'est le temps de « l'esprit absorbant ». L'esprit ne peut « absorber » que si l'enfant peut se déplacer et agir librement, sans intervention inutile des adultes et dans un milieu approprié.

 

Les grands (de 7 ans à 12 ans), soit les groupes 4P à 8P

Permettre à l'enfant d'entrer dans la culture, dans la vie morale et déployer son intelligence. L'enfant entre dans une période de grande stabilité psychique. C'est l'âge où il produit ses apprentissages, les développe, puis les confirme, en les rendant opérationnels. Il situe ses connaissances dans le cadre qu'il a structuré et organise sa pensée.