Pédagogie Montessori et Ecole des Arches
L'Ecole des Arches, dont la Petite Odyssée est la section primaire, a pleinement adopté la pédagogie Montessori pour ses jeunes élèves. Parce que nous souhaitons développer chez nos élèves une forte capacité à persévérer, réussir, découvrir avec le maximum d'autonomie et donc de plaisir. Ces compétences sont les mêmes qui sont nécessaires pour réussir le parcours des années suivantes, collège et gymnase.
Pour les plus grands
Le monde anglo-saxon favorise plus que sur le vieux continent la dimension de recherche et d'autonomie. Cela prend du temps cependant, et pour rester compatible avec le système Harmos, ce que nous visons, il faut adapter la démarche Montessori. Au fur et à mesure que l'élève avance en âge il se trouvera plus fréquemment en situation de recherche guidée et le matériel deviendra de plus en plus textuel. Cependant, les dimensions de recherche personnelle, d'autonomie, d'entraide de persévérance et de suivi individuel et bienveillant sont pleinement maintenues. Du point de vue des enseignants également, il sera recherché de bien mettre en évidence le fonctionnement, les objectifs et le caractère auto-corrigeant du matériel utilisé. Cette transition permet de rendre nos élèves capables d'un retour vers un système de classe dirigée et de progression en groupe.
Pour les élèves venant du système traditionnel
Le dispositif de classe prévoit un suivi individuel des étapes franchies et de la qualité de la progression effectuée, afin de la renforcer. L'intégration d'un élève n'ayant pas suivi un parcours Montessori dans le passé est donc possible, avec les bénéfices que l'on peut attendre de la pédagogie Montessori au moins en partie et progressivement, de manière sensible au bout de quelques mois déjà. Nous limitons cependant le nombre d'élèves non-Montessori à deux par classe et par année afin de pouvoir garder un supervision très attentive à leurs progrès.
Une progression maîtrisée
L'une des grandes forces de la démarche Montessori est de permettre à l'élève une progression assurée et fructueuse, à son rythme, sans que les objectifs ne soient compromis car le professeur en garde un suivi individualisé et pilote chaque élève dans ses progrès. Les objectifs non atteints ne sont pas abandonnés mais repris un peu plus tard, avec une attention particulière de la part des professeurs. Cela permet de garder un bon contrôle sur les objectifs que l'Ecole s'est fixé, ainsi que ceux d'Harmos qui sont également poursuivis. Cette qualité de la vision par le professeur de la situation de chacun de ses élèves permet par ailleurs d'informer les parents précisément.
Et plus tard ?
En créant la Petite Odyssée, l'Ecole des Arches s'est fixé l'objectif de proposer une vision pédagogique couvrant l'ensemble du parcours scolaire. Elle construit donc le projet (plus à ce sujet ici) de créer une offre couvrant les années du Collège vaudois, donc les années 9P à 11P Harmos, à l'horizon de la rentrée 2026. Les élèves qui s'orientent vers le gymnase peuvent ensuite rejoindre un établissement public ou la section gymnasiale de l'Ecole des Arches, qui s'appuie et continue à développer les compétences et les expériences commencées avec l'approche Montessori, à un autre niveau.