Historique

Il y a longtemps...

En 1985 a été créée l'Ecole des Arches, dont la Petite Odyssée est la section primaire. Le but des fondateurs était d'enseigner de manière originale et créative, sur la base d'une expérience montrant qu'on pouvait sortir des sentiers battus sans nécessairement se perdre. L'équipe d'alors a su compenser avec son élan et sa jeunesse le manque d'expérience en matière de gestion d'entreprise et d'école. Ceci a été appris progressivement. Mais le segment de travail de l'Ecole des Arches se limitait aux jeunes adultes : élèves préparant la maturité suisse ou une formation professionnelle en informatique, deux activités toujours menées actuellement.

Au fil du temps...

Il s'est avéré qu'intervenir tard dans le cursus de nos élèves limitait nos possibilités de les faire progresser et limitait également notre recrutement. Dès que l'évolution du reste de l'Ecole des Arches l'a permis, la Petite Odyssée a été créée avec l'appui, en particulier, d'une personne qui a apporté une expérience profonde de ce terrain nouveau pour l'Ecole : Madame Marie-Claude Cardon. Le choix de la démarche pédagogique Montessori s'est clairement imposé comme parfaitement cohérent avec le projet pédagogique complet que l'Ecole des Arches souhaite développer. Il y a certes des différences considérables dans l'approche pédagogique à déployer auprès d'enfants de 4 ans ou de jeunes adultes de 18 ans, mais on retrouve dans la pratique d'enseignement toujours les mêmes constats : l'apprenant doit être persévérant, confiant et avoir envie de découvrir et de construire de nouvelles connaissances. Ce sont les bases qu'il faut encourager, développer, travailler depuis le début. Le reste suivra. Et la pédagogie Montessori prépare précisément à cela.

Et après une croissance régulière...

la Petite Odyssée étend ses classes à la 8P dès la prochaine rentrée, couvrant ainsi le secteur primaire entier. Son objectif s'inscrit évidemment dans la continuité avec le projet de collège de l'Ecole des Arches, prévu pour la rentrée de 2026.