Le Projet Dumas

Un projet pour les 12-15 ans

Parce qu'on rêve à cet âge, parce qu'on veut vivre avec ses pairs, parce qu'on devient solidaire, parce qu'on s'est fait un monde qui n'a pas encore besoin d'être celui des grands, c'est le moment d'admirer des modèles inspirants, d'être actif, de s'insérer dans une culture et une identité, de découvrir à longueur de journée, d'avoir plein de choses à faire et surtout de réussir ce qu'on fait. 

Etre actif

Le projet Dumas propose une alternance entre phases de découverte (inspirer), d'étude (apprendre) et de travail appliqué (utiliser et réussir) pour expérimenter le chemin vers de premières réalisations valorisantes. Les modèles portent en avant, le travail permet de suivre, les deux vont ensemble. Le programme de travail est construit autour de cette symbiose entre phases d'activité.

Une journée faite de projets et d'approfondissements

La clé de cette démarche pour l'enseignant est de construire un petit nombre de projets s'appuyant sur les compétences acquises durant la partie de l'activité consacrée au cursus scolaire et qui valorisent ce qui a été appris, tout en permettant d'approfondir par l'action. Les projets sont choisis attentivement pour correspondre aux capacités des enfants, à leurs intérêts potentiels et aux outils scolaires déjà acquis. Ils sont testés, calibrés, marqués de jalons pour que les élèves notent leur progrès. Malgré un programme substantiel, les dimensions d'autonomie, de travail approfondi, de persévérance et de conscience de construire des capacités restent présentes, comme durant les années précédentes. Les activités ne sont pas cependant centrées uniquement sur l'école et le programme, elles sont aussi insérées dans le monde du dehors à un niveau abordable, à travers l'étude mais aussi l'action. Le programme de la journée type illustre cela :

Le matin

4 périodes de cours dans les matières scolaires (base : Harmos)

L'après-midi

2 périodes de réalisation de projets dirigés en alternance, dirigés vers les domaines suivants  : culturel, artistique, découverte, entraide et aide, scientifique, sportif, de la communication (y compris en langues étrangères), artisanal. Le lieu de travail est en partie à l'extérieur de l'école. Le travail sur les projets est fortement planifié et canalisé, mais les élèves peuvent ajouter des objectifs.

1 période de travail d'approfondissement des matières scolaires ou de réflexion sur les projets dirigés et leurs liens avec le programme scolaire.

Toutes les 6 semaines

Entraînement sur le programme plus ancien avec un horaire spécial, principalement classique et scolaire. Il inclut des entretiens avec l'élève le cas échéant.

Les projets préparés par les enseignants sont tous disponibles en début d'année, mais un petit nombre  de projets peuvent être ajoutés en cours d'année.