Bien réussir son parcours 9S à 11S, surtout
Parce qu'entre 12 et 15 ans on rêve toujours, parce qu'on veut vivre avec ses pairs, parce qu'on devient solidaire, parce qu'on s'est fait un monde qui n'a pas encore besoin d'être celui des grands, c'est le moment d'admirer des modèles inspirants, d'être actif, de construire sa propre culture et son identité, de découvrir à longueur de journée, d'avoir plein de choses à faire et surtout de réussir ce qu'on fait. A chacun est demandé le plus possible, à deux personnes il n'est pas demandé la même chose, mais il est demandé d'apprendre à aider l'autre si nécessaire.
A travers ce succès, nos élèves acquièrent une confiance en eux et l’ambition de pouvoir atteindre leurs objectifs et de contribuer de manière positive au monde qui les entoure.
Etre actif dans son propre développement
En coordination avec le programme de l’école secondaire vaudoise et plus loin celui de la Maturité Suisse, notre programme de collège 9S-11S est construit de façon à permettre aux adolescents de vivre et d’expérimenter leur évolution. Grâce à leur développement personnel, les adolescents apprennent à se structurer et à se responsabiliser dans l’accomplissement de leurs objectifs. Les activités dites de ‘projet’ ouvrent la porte à se considérer comme des membres actifs de sa communauté immédiate et de la société en général.
Ainsi le Projet Dumas propose une alternance entre phases de découverte (inspirer), d'étude (apprendre) et de travail appliqué (utiliser et réussir) pour expérimenter le chemin vers de premières réalisations valorisantes. Les modèles portent en avant, le travail permet de suivre, les deux vont ensemble. Le programme de travail est construit autour de cette symbiose entre phases d'activité.
Enjeux et moyens
Ce collège est pour les élèves qui le fréquentent un passage vers une organisation du travail, vers l’exploration du monde et vers une relation à l’école en constant renouvellement.
Les activités proposées et demandées aux élèves doivent donc progressivement être présentées différemment, à la fois pour tenir compte du nouveau regard de ceux-ci et des objectifs plus exigeants du programme.
Le projet Dumas de l’Ecole des Arches veut accompagner ces développements en maintenant et développant les acquis provenant du parcours de l’école primaire à la Petite Odyssée. Ces acquis, sous forme d’habitudes de travail et d’expérience de la construction de connaissance, permettent un parcours scolaire plus créatif, autonome et satisfaisant.
L’organisation du temps, la préparation des activités par le corps enseignant, le suivi individuel des objectifs et un travail alternativement autonome et en petits groupes concourent à ces objectifs. Un tel parcours demande un travail personnel notable, que l’Ecole encadre en partie sous forme de séances de travail supervisées, en partie durant la journée scolaire et en partie en-dehors, en fin d’après-midi.
Admissions
Les places sont en premier lieu réservées aux élèves venant de la Petite Odyssée, et ensuite à ceux venant d’autres lieux et qui reconnaissent les démarches mentionnées ci-dessus comme leur convenant.