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Ambiance 9-12 ans

Révéler pleinement la capacité d’abstraction de l’enfant

Entre 9 et 11 ans l’enfant commence à tirer davantage de conclusions à partir des expériences vécues au quotidien

La capacité d’abstraction désigne la faculté à utiliser des concepts lorsque l’enfant suit un raisonnement. La pensée abstraite permet de procéder à des catégorisations, de connaître, de comprendre, de juger et de raisonner. En continuité avec la mise en place de l’organisation de sa pensée développée plus tôt, ici la classe est propice au développement d’un raisonnement plus abstrait et ses facultés intellectuelles pour y arriver sont sollicitées : les enfants sont stimulés continuellement par des discussions complexes sur des sujets qui les intéressent soi avec les adultes ou entre pairs au travers de travaux en groupe. Ils réalisent des découvertes par eux-mêmes au travers de l’observation, de l’exploration et de l’expérimentation. Ils tirent ainsi leurs propres conclusions, comprennent les conséquences de leurs actes, apprennent des expériences du passé pour anticiper l’avenir et découvrent plus généralement la place qu’ils ont dans le monde auquel ils appartiennent.

Il faut donc mobiliser les moyens de permettre à l'enfant de confirmer ses apprentissages et leur donner un sens :

Pour développer les apprentissages :

Compréhension et production d'écrits, fonctionnement de la langue, accès à la littérature, organisation de l’espace, modélisation et résolution de problèmes, géométrie, mesures, allemand, anglais, etc.

Pour 'envahir' la culture :

Histoire des civilisations, histoire, histoire de la pensée, phénomènes naturels et techniques, diversité du vivant, géographie, robotique et coding, art plastiques et musique, etc.

Pour enrichir sa vie sociale :

Travaux de groupe, exposés, organisation de rencontres, vie d'équipe, classes de découverte, venue d'intervenants extérieurs.

 

Les apprentissages développés dans les différents domaines permettent aussi d’accroître certaines capacités transversales :

  • La collaboration, au travers par exemple de la réalisation des projets collectifs où il s’agira de de tenir compte et respecter les différents points de vue, de reconnaître les intérêts et les besoins des membres de son groupe permettant l’élaboration d’une décision commune.
  • La communication, en pratiquant le débat, l’échange d’informations, ou encore la présentation orale de thèmes divers devant les élèves des plus petites classes.
  • Le développement de la notion de choix et de l’affirmation de soi en réalisant des travaux personnels (l’exposé oral ou écrit, la défense d’un point de vue,...)
  • La démarche réflexive, par exemple en développant, tant en histoire qu’en géographie, un regard critique sur ses propres représentations et celles des autres. Ou encore en recherchant des documents sur un même sujet lui permettant de synthétiser puis d’adopter une position critique sur le sujet afin d’élaborer sa propre opinion.
  • Les stratégies d’apprentissage, par exemple lors du suivi de son plan de travail personnel ou encore lors de projets où l’élève doit planifie et décrire les étapes de son travail.
  • La pensée créatrice, par exemple en permettant à l’élève d’expérimenter des associations inhabituelles pour rechercher une solution à un problème ou le confrontant au choix de diverses techniques inventives pour la réalisation d’objets artistiques.

 

Concrètement :

Le professeur propose des apprentissages en phase avec le niveau de développement de l'enfant, dans le cadre d'un plan de travail personnel et en lien avec des objectifs Plan d'Etude Romand (PER).

Chaque année, les élèves de 8P scolarisés dans le canton de Vaud passent les Épreuves Cantonales de Référence (ECR) en français, mathématiques et allemand. Ces évaluations communes, organisées début mai, sont un moment clé dans leur parcours scolaire.

Afin de soutenir les enfants dans cette étape importante, nous accordons une place importante dans ce groupe à la bonne préparation de ces examens.

Nous accompagnons chaque enfant selon ses besoins et l’aidons à se familiariser en toute confiance avec les spécificités des Épreuves Cantonales de Référence (ECR). Cette préparation l’aidera à mieux comprendre leur format et leur contenu tout en travaillant sur des thématiques adaptées à ses besoins de manière efficace et rassurante. Nous souhaitons offrir à chaque élève les outils et la confiance nécessaires pour aborder les ECR avec sérénité et motivation.