« Aide-moi à penser par moi-même »
Entre 7 et 9 ans c'est le temps d'élaborer sa vision du monde, de permettre à l'enfant de confirmer ses apprentissages et leur donner un sens
L'enfant entre dans une période de grande stabilité psychique, c'est le moment de lui permettre d'entrer dans la culture, dans la vie et de déployer son intelligence. C'est l'âge où il produit ses apprentissages, les développe, puis les confirme, en les rendant opérationnels. Il peut ainsi situer ses connaissances dans un cadre qu'il a expérimenté, structuré et organisé selon sa propre pensée. Il a aussi besoin de s'évaluer, de s'affirmer, de se forger une opinion et apprend à développer ses idées personnelles. Dans une ambiance sereine, il développe esprit de synthèse et esprit critique, fondements de sa perception du monde. L'école organise de nombreuses activités à l'extérieur, prolongeant ainsi le travail effectué en classe et contribuant à l'ouverture sur le monde qui l'entoure.
Il faut donc mobiliser les moyens de permettre à l'enfant de confirmer ses apprentissages et leur donner un sens :
Pour développer les apprentissages :
Production d'écrits, syntaxe grammaticale, organisation des nombres, problèmes, géométrie, mesures.
Pour 'envahir' la culture :
Histoire des civilisations, histoire, biologie, physique, chimie, géographie, technologie, histoire de la pensée, etc.
Pour enrichir sa vie sociale :
Travaux de groupe, exposés, organisation de rencontres, vie d'équipe, classes de découverte, venue d'intervenants extérieurs.
Concrètement :
Le professeur propose des apprentissages en phase avec le niveau de développement de l'enfant, dans le cadre d'un plan de travail personnel et en lien avec des objectifs Plan d'Etude Romand (PER).
Ce plan de travail personnel est soigneusement consigné et suivi, il est également accessible aux parents. Cela permet d'échanger avec eux sur le parcours déjà accompli, sur les progrès passés ou en perspective, sur la position de leur enfant relativement au PER.